
Le 17 mai prochain, vous aurez à choisir le nouveau président des Républicains. C’est un moment fort dans la vie démocratique de notre mouvement, qui intervient à un moment décisif pour la France.
Notre pays, vous le savez, est frappé par une triple crise : politique depuis la folle dissolution décidée par le président de la République, financière au regard de la dette abyssale qui est la nôtre, internationale alors que l’impérialisme russe et l’isolationnisme américain déstabilisent l’Europe. Nous devons retrouver les moyens de rétablir l’ordre à nos frontières, dans nos comptes mais aussi dans nos rues. Et comme souvent, lorsque le pays va mal, ce sont les solutions de la droite auxquelles on fait appel.
Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir deux candidats de valeur pour porter la voix d’une droite républicaine forte. Nous devons nous en réjouir. Rien ne doit venir nous diviser. Nous devons à nos militants et aux Français en général une campagne dans le respect et la sérénité.
Mais il faut choisir. J’ai décidé d’apporter mon soutien à Bruno Retailleau envers lequel j’ai, depuis la dernière présidentielle, une dette d’honneur. À chaque instant, et jusqu’au bout, dans les bons comme dans les mauvais moments, Bruno Retailleau a été à mes côtés et d’une loyauté à toute épreuve. Je ne l’oublie pas.
Je pense que Bruno Retailleau est aujourd’hui l’homme de la situation pour relever la droite, parce que les Français recherchent de la force, de la sincérité et des résultats. Bruno a une droiture qui impose le respect, même à ses adversaires. Au gouvernement, il incarne le choc d’autorité dont le pays a besoin et que j’appelle de mes vœux depuis si longtemps. On le voit dans sa lutte contre le narcotrafic qui gangrène nos quartiers, dans son combat pour réduire les flux d’une immigration devenue incontrôlée, ou encore dans son bras de fer courageux avec le pouvoir algérien.
J’en suis convaincue, parce qu’il est profondément rassembleur, Bruno Retailleau peut faire renaître la droite républicaine après Macron. Une droite qui ne trahit pas ses convictions, une droite des résultats, une droite qui fera barrage à l’ascension des extrêmes. Sans doute est-ce d’ailleurs pour cela qu’il inquiète tant nos adversaires.
Chers amis, il vous reste quelques jours pour adhérer ou faire adhérer vos proches. Alors mobilisez-vous pour faire de cette élection interne un modèle de démocratie et de vitalité. De nombreuses échéances électorales nous attendent, avec en premier lieu les municipales l’année prochaine où nous devrons faire gagner tous nos talents. Mais nous sommes aussi sous la menace permanente d'une nouvelle dissolution dès l'été prochain. Cette élection à la présidence est une première étape décisive qui doit nous donner l’élan pour regagner le cœur des Français !
Je compte sur vous.
Bien fidèlement,
Valérie Pécresse
Kommentare